Publications

• « Mises en scène du terrorisme en art contemporain français (1990-2010), entre fiction et réalité, de l’inconcevable à l’hypothétique » dans Raison-Publique, 2019 (publication des actes de 2016) (à venir)

• « Le Corbusier, ou l’utopie du bonheur universel par l’architecture » dans Félicien Lemaire (dir.), Penser et construire le bonheur : regards croisés, Paris, Mare & Martin, rentrée 2019 (publication des actes du colloque de 2018) (à venir)

• « Le mobilier immobile chez Le Corbusier avant les années 1930 » dans Marc Perelman et Pierre Hyppolite (dir.), « Le Corbusier, l’Art de se loger et de le dire », Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, novembre 2019 (publication des actes du colloque de 2015) (à venir)

***

« L’appartement Beistegui (1929-1938) par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ou la rencontre entre architecture puriste et décoration surréaliste » (p. 127 – 145) dans Claire Hendren, Barbara Jouves et Hadrien Viraben (dir.), Aménagement intérieur et cohabitation des styles aux époques moderne et contemporaine, Paris, site de l’HiCSA (EA 4100), Univ. Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 2018, 174 p.

« L’Art dans l’espace public : Contraintes et enjeux en perspectives » (p. 297-311) dans Philippe Cardinali et Marc Perelman (dir.), Ville et Architecture en perspective, Nanterre, Presses Univ. de Paris Nanterre, 2018, 368 p.

« La fin de Paris ou La Révolte des Statues [1932] de Marcel Sauvage : la statuaire vivante de la copie originale à l’original copié, ou la critique métaphysique de la société entre fiction et réalité » dans Loïse Lelevé (dir.), Ad Hoc, CELLAM (Centre d’Études des Littératures et Langues Anciennes et Modernes, Université Rennes-2), 2017

« La Destruction de Sodome et ses traductions picturales : de la chute physique de la ville à la Chute morale de Lot » (p.147-167) dans Jean-Marc Vercruysse (dir.), La Destruction de Sodome, Graphè n°25, Arras, Artois Presses Université, 2016, 242 p.

« Quand Buren critique Klein : le Vide se fait plein de bleus » (p. 41-52) dans Ophélie Naessens et Simon Daniellou (co-dir.), Quand l’artiste se fait critique d’art. Échanges, passerelles, résurgences, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 194 p.

« Du hasard créatif chez August Strindberg » (p. 561-577) dans Sylvain Briens, Mickaëlle Cedergren, Marthe Segrestin, Anna Svenbro, Jean-Marie Valentin (co-dir.), Strindberg en héritage, Études Germaniques vol. 68, N°4 / octobre – décembre 2013, Paris, Klincksieck, 2013

« To the glory of my DaD » (p.6-30) dans Renaud Bargues, Spew, Arles, 2013, 51 p.

« Hasard créateur et créateur de hasard dans le champ de l’art » dans Laurent Dubreuil (dir.), « Sans Papier », Université de Cornell, New-York, USA, 2010